Pour aménager la France, il faut vider Paris. Nous allons donc permettre à 100 000 étudiants d’éviter d’aller, contre leur gré, faire leurs études en Ile-de-France. Ils feront des économies de loyer et ils passeront moins de temps dans le métro. Mais il faut être capable de leur proposer des campus régionaux et des quartiers étudiants qui ont du chien.
Critère 1 = trouver des villes où les étudiants peuvent être les rois.
Critère 2 = favoriser des villes qui permettent aux étudiants de profiter des temps non scolaires pour passer du bon temps.
Critère 3 = laisser l’opportunité aux étudiants de déménager dans une plus grande métropole (Bordeaux) pour la suite de leurs études ou pour travailler.
Les trois projets
La plus spécialisée : Angoulême.
Oui, oui, on sait, dit comme ça, personne ne rêve d’Angoulême mais si on y met 2 000 étudiants en jeux video ou animation en plus, ça a de la gueule. De toute façon, ils sont toute la journée devant leur écran donc bon…L’important, c’est de leur trouver un terrain de jeu unique pour s’exprimer.
La plus cool : Pau
Et oui, à Pau, tu peux skier, trainer sur les plages basques, faire de la randonnée, manger du pâté et du fromage de brebis, tout ça sans te ruiner. Par contre, l’animation du boulevard des Pyrénées, c’est dépassé. Dorénavant ça se passe sur le campus.

Le plus intense : Poitiers

