Youpi la France est une plateforme de réflexions sur la géographie, les évolutions des territoires et des modes de vie.

Je suis Mathieu. Je suis géographe et urbaniste. J’ai une envie depuis longtemps : réaménager la France ! Pour que tout le monde ait les mêmes chances quelque soit son lieu de naissance. Pour rendre accessible les bonnes choses au plus grand nombre. Pour éviter que tout le monde se retrouve au même endroit dans de mauvaises conditions.

Et j’ai une envie plus récente : trouver mon futur lieu de résidence et la manière dont je vivrais. J’ai donc créé Youpi la France pour imaginer notre pays en 2035 et partager mes réflexions.

J’ai sélectionné des règles géographiques de base pour orienter mes recherches du territoire idéal.

Il faut que l’immobilier soit inférieur à 2500 €/m2. Je ne veux pas crever pour rembourser un emprunt à mon banquier.

Il faut privilégier les territoires à moins d’une heure d’une agglomération de 175 000 habitants pour ne pas rester coincé dans sa campagne.

Et si on peut être à moins d’une heure de la mer ou d’une piste de ski, c’est un grand plus pour aller bien.

Tout ce qui est à plus d’une heure d’une d’une agglomération et mal desservi par les services publics sera rendu à la nature (ou en tout cas non aménagé par l’Etat). La nature rendra des services (fraîcheur, captation de CO2, etc). Là où le prix de l’immobilier est supérieur à 2 500 €/m2, on devra faire des projets bon marché.

J’ai des grands principes sur la situation idéale :

La proximité avant tout.

Etre au calme mais tout tout près de l’animation.

Avoir un lieu magique pour s’évader le dimanche.

Et puis il faut des arbres partout car sinon on va cramer.

Et puis j’ai aussi quelques convictions sur l’avenir…

La France : super pays, avec de l’eau, un climat tempéré, bien situé et plein d’argent. Et du coup, vu les mutations environnementales à venir, la vocation de notre pays est d’accueillir ceux qui ont moins de chance que nous. On va être encore plus nombreux et c’est tant mieux pour les territoires qui ne demandent que ça : de la vie !

Nous allons devoir moins travailler, voire séparer « travail » et « rémunération », car vouloir faire travailler tout le monde tout le temps, c’est de la pollution en grande quantité. Le but, c’est de vivre dans de bonnes conditions, pas de tous travailler 35 heures par semaine.

Le problème, ce n’est pas le manque de croissance, le problème, c’est que ça coute cher de vivre. Il faut pouvoir vivre à bas prix, pour se libérer.

Youpi la France imagine un visage possible de notre pays au fur et à mesure, en fonction des réflexions en cours.

Vous trouverez des grands projets, des envies qui lient modes de vie et territoires, mes recherches de la situation idéale, des réflexions théoriques sur la géographie et l’attachement territorial. Avec tout ça, je vous dis où vivre dans 10/15 ans.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligés d’adhérer à toutes mes idées masi si ça vous inspire et ça vous donne envie, tant mieux !

P.S. N’oublions pas que j’ai souvent raison 🙂 et que j’ai un problème d’ego…